Soins de la peau

Une peau hydratée et protégée en automne – Mode d’emploi

Pour moi (et pour beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre!), l’arrivée de l’automne rime généralement avec tiraillement et inconfort de la peau.

Je vous détaille aujourd’hui les cinq étapes indispensables à ma routine soins qui me permettent chaque année d’affronter l’arrivée du froid avec sérénité. J’espère qu’elles vous seront utiles!

Produits soins - Automne

Etape 1 – Le démaquillage:

Le démaquillage est une des phases les plus importantes pour une jolie peau lisse. En effet, cette action permet, non seulement, d’éliminer les résidus de maquillage mais également d’ôter toutes traces de sébum et de pollution accumulées au cours de la journée. Il faut savoir que cette étape est indispensable, même lorsque vous ne portez pas de make-up!

Il existe plusieurs types de démaquillants: laits, huiles, solutions micellaires, … Pour ma part, c’est cette dernière qui a retenu toute mon attention depuis un peu plus de 3 ans. Mon coup de cœur ? La solution micellaire pour peaux sèches et sensibles de  Garnier! Les micelles (actifs nettoyants), agissent comme des aimants pour retirer toutes les impuretés en un seul passage. Sensation de fraîcheur garantie!

Eau micellaire

Etape 2 – Le nettoyage:

Probablement l’étape que je préfère! Quel bonheur, après une longue journée de boulot, de se sentir propre de la tête aux pieds! Vous ne trouvez pas?

Des nettoyants visage, j’en ai connu. J’en ai aimé plusieurs et détesté certains. Celui qui fait désormais partie de mon quotidien depuis presqu’un an maintenant est la Crème de Mousse Pur Théïshu de la marque Thémaé, offerte par ma maman lors d’une petite escapade détente entre filles au Château des Thermes de Chaudfontaine. Son odeur exquise, sa texture fondante et sa composition (il est enrichit en rooibos – thé rouge) m’ont fait fondre. On verse une goutte au creux de la main, on ajoute un peu d’eau, on émulsionne le tout et on applique sur le visage.

Pour une peau nettoyée en profondeur, je vous conseille d’utiliser une brosse nettoyante électrique pour le visage. Pour ma part, je suis extrêmement satisfaite de ma brosse Clarisonic Mia qui, par des micro-oscillations, désincruste les pores et purifie la peau.

Une alternative moins cher? L’éponge Konjac, sans aucun doute! Composée de fibres végétales, cette éponge exfolie et nettoie le grain de peau en douceur. Testée et approuvée!

nettoyant

Etape 3 – Le gommage:

A, idéalement, faire une à deux fois par semaine (pas plus au risque d’irriter la peau), le gommage va éliminer les cellules mortes et va permettre à l’épiderme de respirer à nouveau.

Addict à son odeur qui me rappelle l’été, le gommage nourrissant au beurre de Karité d’Evoluderm est devenu un indispensable à ma routine. Ses grains, très fins, ne sont pas abrasifs pour ma peau sensible et me la laissent aussi douce que celle d’un bébé. Je fais généralement cette étape le dimanche, moment cocooning de la semaine.

Pas fan des petits grains? Le peeling enzymatique est fait pour vous! Votre visage est nettoyé grâce à une réaction chimique: les enzymes contenus dans le produit réagissent au contact de votre peau. Avez-vous déjà testé?

image3

Etape 4 – L’application du masque:

Il existe des masques de toutes sortes: purifiants, hydratants, repulpants, défatiguants, … Ils sont impératifs à notre routine car ils donnent, en l’espace de quelques minutes (comptez 10 à 20 min. de pose pour une efficacité optimale), un véritable coup de fouet à notre teint.

J’aime les tester et, avouons-le, les collectionner. Celui que j’utilise le plus en ce moment est le Pores Be Pure de Formula 10.0.6. Son odeur gourmande de fraise me donne presque envie de le manger! En plus de rendre ma peau plus radieuse et plus lumineuse, ce masque me mets réellement de bonne humeur.

Petite astuce: appliquer son masque au pinceau. Zenitude garantie!

image2

Etape 5 – L’hydratation:

La dernière étape, et pas des moindres, est l’hydratation. Il est impératif de choisir une crème qui corresponde à son type de peau (peau sèche, peau mixte ou peau grasse). Il faut également savoir qu’une peau grasse qui a tendance à briller a autant besoin d’hydratation qu’une peau sèche. Nous avons tendance à croire que plus la peau brille, moins il faut lui appliquer de produits mais c’est tout faux!

Tout comme les nettoyants visage, j’ai testé énormément de crèmes hydratantes ces dernières années. Cependant, je reviens toujours à mon premier amour: la Moisture Surge de Clinique qui est un gel-crème désaltérant intense pour peaux déshydratées. Sa texture gel légère est très apaisante et ne laisse pas de résidus collants sur la peau.

Il est recommandé d’hydrater sa peau le matin avant son maquillage (en plus d’apporter l’hydratation nécessaire à l’épiderme tout au long de la journée, elle permettra au make-up de tenir plus longtemps!) et le soir après un démaquillage/nettoyage complet. En effet, c’est pendant la nuit que la peau se régénère. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté en lui apportant les produits qui favoriseront son renouvellement et sa réparation.

image4

Et vous, quels sont vos soins favoris pour affronter l’automne & le froid ?

Maëlle B. ♡

Publicités

16 réflexions au sujet de « Une peau hydratée et protégée en automne – Mode d’emploi »

  1. Quel joli premier article! 🙂
    Pour ma part, j’utilise la brosse Clinique Sonic System, qui est fort semblable à la tienne et au niveau des produits, je reste fidèle à cette marque: baume démaquillant Take The Day Off (je l’adore!) et le classique Basic 3 temps.
    Ton masque Pores Be Pure me tente assez bien aussi je dois dire, je ne le connais pas du tout 🙂

    Bisou

    J'aime

    1. Hello Julie! Mille mercis pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur. J’espère que le blog te plaira. La brosse Clinique est apparemment super, on en avait parlé 🙂 J’ai aussi utilisé le Basic 3 temps mais je n’avais pas choisi la version adaptée à ma peau et je n’avais pas aimé mais je pense réessayer cet hiver! Pour le masque Pores Be Pure, tu peux le trouver chez Kruitvat ou chez Trafic (je les ai vu tantôt!!!). Bisouuuuuus et merci encore!

      J'aime

  2. Quel chouette article ma jolie!😊 Je suis totalement conquise par la clarisonic et tout à fait d’accord avec tes conseils. Je ne fais jamais l’impasse à un bon démaquillage! On attend tes futurs articles avec impatience!!❤️

    J'aime

  3. Coucou mama, tout d’abord bravo pour cet article complet clair et concis! Pour ma part j’adore le maquillage mais je suis moins fan de tout ce qui est entretien de la peau. Pourtant les deux sont liés! Je vais donc écouter tes conseils (même si le gommage evoluderm a déjà été adopté; pour ma part c’est celui à la pêche que j’ai choisi). As tu des crèmes hydratantes à ma conseiller moi qui est la peau à tendance grasse? Plein de bisous et bonne continuation!

    J'aime

    1. Merci ma belle Fiona pour ton commentaire qui me fait super plaisir! Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa peau (même si la tienne est déjà très belle!). Tu ne pourras qu’en être ravie: le maquillage tient mieux, ça évite les rides plus tard, … J’ai aussi déjà eu le gommage Evoluderm à la pêche, j’adore! Je te conseille vraiment les marques Clinique et Bioderma, que tu trouves facilement en parfumeries, et qui ont de super produits adaptés à tous les types de peaux. Il y a aussi la crème hydratante Embryolise (on la trouve dans certaines pharmacies mais aussi chez Make Up Forever en ville) qui est très prisée des stars et des « make-up artistes ». Le second conseil que je peux te donner et d’utilise des crèmes à textures gel qui n’alourdiront pas, qui pénétreront facilement dans ta peau et surtout qui ne te feront pas briller. Gros bisous ❤

      J'aime

  4. Bonjour, j’ai trouvé par hasard votre blog via Facebook et franchement je trouve vos deux articles bien détaillé, complet sans être trop long enfin vivement la suite. Ma question est où puis je trouver la brossé clarisonic ou une autre de ce type? merci d’avance et bonne continuation

    J'aime

    1. Bonjour Marine, tout d’abord merci pour votre gentil commentaire. Il me fait extrêmement plaisir! La brosse Clarisonic est vendue chez Ici Paris XL (ils font souvent des promos intéressantes à l’approche des fêtes de fin d’année). Il existe d’autres marques qui proposent aussi des brosses nettoyantes dont notamment Clinique (http://www.fr.clinique.com/product/13216/31400/Basic3-Temps/Brosse-Nettoyante-Purifiante/Clinique-Sonic-SystemBrosse-Nettoyante-Purifiante). Je ne l’ai jamais testée mais il paraît qu’elle est vraiment TOP également! Si vous craquez, tenez-moi au courant! Bonne journée. Maëlle

      J'aime

  5. Voilà seulement maintenant que je prends le temps de découvrir ton blog…
    Ce premier article est très réussi 🙂 (surtout que je découvre des marques, ça change de ce que l’on peut voir sur certains sites) !
    Article suivant maintenant :-D.

    Belle continuation dans ce nouveau projet ma belle ! Des bises

    Mlle__pauline (instagram)

    J'aime

  6. Coucou ma petite Maëlle 🙂
    T’as vraiment bien fait de te lancer dans l’écriture d’un blog beauté/conseils. J’adore ce type de blog et déjà à l’époque de nos années sur les bancs de l’école, tu avais toujours de bons conseils beauté/vêtements 😀

    Par rapport à la brosse nettoyante, j’ai déjà voulu en acheter mais j’ai une peau super sensible (devient très vite rouge) et j’ai toujours eu peur de l’agresser davantage. Est-ce que ce type de brosse est conseillé à une peau très sensible? 🙂

    Merci ❤

    J'aime

    1. Coucou ma poulette! Merci pour ton petit mot qui me fait vraiment plaisir! 💗 Il est vrai qu’elle est destinée aux peaux sensibles mais je pense que si la tienne l’est vraiment fort, tu devrais tester la brosse nettoyant Clinique! Si tu l’achètes, dis-le moi, ça me ferait plaisir d’avoir un avis sur cette brosse qui me fait aussi de l’œil 😆! Gros bisous

      J'aime

  7. Hello ma jolie !
    Je suis contente que tu te lances dans cette jolie aventure :-)))
    Je te lis avec plaisir 🙂
    Au passage je vends ma clarisonic (la meme version que toi et la même couleur) 🙂
    J’arrive pas m’astreindre a son utilisation en fait malgré les effets too ! Surtout la brosse pour peau sensible 🙂

    Bisous ma jolie 🙂

    J'aime

  8. Coucou Maëlle, super article ! Je me rends compte que je ne prends pas suffisamment soin de ma peaux 🙂 étant donné que j’ai aussi une peau plutôt sensible, je serai très intéressée de savoir où je peux trouver tous ces produits (mise à part la crème hydratante Clinique que j’ai déjà adoptée ;)). Bonne continuation et vivement la suite ! Bisous !

    J'aime

    1. Coucou ma belle, merci pour ton commentaire! ☺️ Tous les produits sont HYPER facilement trouvables: la solution micellaire Garnier se trouve dans les grandes surface. J’achète souvent la mienne chez Di ou Kruidtvat. Le nettoyant visage vient du château des thermes de Chaudfontaine (offert par ma maman 💗), l’exfoliant Evoluderm se trouve chez Di mais aussi chez Lediscount (moins cher! 🙈) et le masque vient de chez Kruidtvat mais ils sont aussi trouvables dans certain trafic! N’hésite pas si tu as d’autres questions! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s